Mardi 5 juillet // Lecture – débat

Joseph Tonda, cité comme l’un des 50 intellectuels africains qui compte aujourd’hui par le magazine NewAfrican, viendra discuter de son ouvrage « L’impérialisme postcolonial. Critique de la société des éblouissements » avec Simona Taliani au Pitch Me !
Avec la rigueur et la truculence qui le caractérise, l’auteur poursuit dans ce livre sa réflexion sur le pouvoir en analysant ce qu’il appelle les « éblouissements » de l’Afrique centrale comme de l’Occident.

Pitch : Prises dans une même destinée, nos sociétés sont chahutées entre enchantements et violences, entre calculs et folie, entre croyance et consommation, dans l’indiscernabilité du réel et de l’irréel, du passé et du présent, c’est-à-dire dans l’imaginaire. En faisant défiler sous nos yeux, eux aussi éblouis, les images-écrans, les images d’images de la mondialisation néolibérale qui ont saisi toutes les sociétés, l’auteur nous prouve une nouvelle fois qu’il n’est pas si facile de « tuer les yeux », en tout cas les siens.

A propos de l’auteur : Joseph Tonda, sociologue et anthropologue, est enseignant-chercheur à l’université Omar Bongo à Libreville. Ses travaux sur le pouvoir en Afrique centrale et équatoriale notamment au Gabon et au Congo font référence pour qui veut comprendre les formes de développement de l’État dans cette zone. Il y élucide les mythes fondateurs, souvent violents, des États d’Afrique centrale issus de la colonisation, mais aussi les formes d’expression culturelle et les rituels de leurs sociétés. À travers ses ouvrages, empreints d’une sociologie politique inventive et innovante, tels Le souverain moderne, il a notamment fait émerger de nouvelles catégories d’analyse.

 

Inscrivez-vous sur la page de l’événement du 5 juillet à 19h ! 

A très vite au Pitch Me 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s